visionScience est un congrès destiné aux enseignant-e-s de gymnase. Il a pour but d'offrir de nouvelles perspectives d'enseignement dans les branches MINT en lien avec la réforme de la maturité fédérale et l'éducation au développement durable.

Image : denisismagilov, stock.adobe.com

Conférences plénières

Jeudi 22 Janvier 2026

Reto Knutti
Reto Knutti
Reto KnuttiImage : ETH
Image : ETH

Reto Knutti, ETH Zurich : Le défi du changement climatique

Le changement climatique est l’un des défis mondiaux à long terme les plus urgents ; un aperçu des observations, des causes, des impacts, de la neutralité carbone, des solutions et du débat socio-politique.

Les diapositives de la présentation ne sont pas disponibles. Une présentation similaire peut être consultée ici:

alpes montagnes neigeCharger le contenu de Youtube LLC (Google LLC)
Herausforderung KlimawandelImage : M. Bolliger
Michael Hermann
Michael Hermann
Michael HermannImage : Privat
Image : Privat

Michael Hermann, Institut Sotomo et Université de Zurich : Quand le climat agace – approches contre la fatigue climatique

À la fin des années 2010, le mouvement de la jeunesse pour le climat a placé la thématique climatique au sommet de l’agenda politique et déclenché une vague verte. Entre-temps, l’euphorie a laissé place à une certaine désillusion. Une majorité de la population se dit parfois agacée par le climat – y compris de nombreux jeunes (en particulier des jeunes hommes). La conférence montre où et comment mobiliser jeunes et moins jeunes, et plaide pour davantage d’enthousiasme envers la transition énergétique et moins de culpabilité.

Vendredi 23 Janvier 2026

Antonietta Mira
Antonietta Mira
Antonietta MiraImage : Privat
Image : Privat

Antonietta Mira, USI : La science des données pour la durabilité et la durabilité de la science des données

Cette conférence explore la durabilité sous deux angles complémentaires. D’une part, comment la science des données peut être utilisée pour mesurer et promouvoir la durabilité dans les produits, les processus et les systèmes. D’autre part, la question souvent négligée de l’empreinte environnementale de la science des données elle-même, en se concentrant sur les besoins en énergie et en ressources des algorithmes modernes, y compris les grands modèles de langage.

Christophe Ballif
Christophe Ballif
Christophe BallifImage : EPFL
Image : EPFL

Christophe Ballif, EPFL et CSEM : La transition énergétique simplifiée : un voyage entre mythes et réalités, entre la Suisse et la Chine, avec un regard particulier sur le photovoltaïque

Nous montrons de manière quantitative pourquoi la transition énergétique ne peut être atteinte que par une expansion massive de l’énergie éolienne et solaire. Cela nécessite l’installation annuelle de nouvelles capacités supérieures à 1000 GW, que la Chine est aujourd’hui capable de produire sans difficulté. Nous discutons des progrès technologiques dans l’énergie solaire, éolienne et les batteries, et examinons plus en détail la situation suisse. Enfin, nous illustrons les nombreuses nouvelles applications de l’énergie solaire pour les bâtiments, la mobilité et ses multiples usages, afin de rendre le monde plus propre et plus vivable.

Samedi 24 Janvier 2026

Alessio Figalli
Alessio Figalli
Alessio FigalliImage : ETHZ - Giulia Marthaler
Image : ETHZ - Giulia Marthaler

Alessio Figalli, ETH Zurich : Transport optimal : de A à B… et au-delà

Quelle est la manière la plus efficace de transporter quelque chose d’un point à un autre ? C’est précisément la question que Gaspard Monge s’est posée au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, la théorie du transport optimal est devenue une théorie mathématique utilisée dans des domaines aussi variés que l’économie, la science des données et les sciences naturelles. Dans cet exposé, nous discuterons des principes fondamentaux de la théorie du transport optimal et donnerons un aperçu des raisons pour lesquelles elle est devenue un outil central des mathématiques modernes et au-delà.

Simon Staehler
Simon Staehler
Simon StaehlerImage : ETHZ
Image : ETHZ

Simon Stähler, ETH Zurich : Comprendre les planètes, façonner l’avenir : le rôle de la physique

La physique est la clé pour comprendre les planètes lointaines : les ondes permettent d’examiner leur intérieur, les mesures spectroscopiques depuis l’orbite révèlent la composition des roches, et les images montrent l’atmosphère et la surface. Sur Mars en particulier, la combinaison de ces méthodes a révélé une planète sur laquelle la vie aurait pu apparaître en même temps que sur Terre.
Mais comment préparer la prochaine génération à regarder le ciel avec curiosité et à dévoiler les secrets du système solaire ? Et comment le nouveau Master en systèmes spatiaux de l’ETH Zurich peut-il y contribuer ?

Toutes les conférences plénières bénéficieront d’une interprétation simultanée allemand–français et français–allemand.